L’Association des Mamans engagées pour l’auto-prise en charge et le développement, AMEAD, a lancé l’opération de distribution des masques aux commerçantes dans les marchés publics en ville de Goma (Nord-Kivu) ce vendredi 15 Mai 2020. Au moins 10.000 masques seront distribués dans les différents marchés dans la ville touristique.
Quelques masques de protection contre le Covid-19 ont été distribués aux commerçantes du marché central de Virunga par le maire de la ville de Goma, Muisa Kyese Timothée qui a lancé officiellement l’opération en présence de la présidente de l’AMEAD et toute son équipe.
Sur place, Joséphine Kahongya a dit vouloir prêcher par exemple en tant que citoyenne et présidente de l’association des Mamans engagées pour l’auto-prise en charge et le développement en RDC soulignant que les commerçantes dans les marchés doivent se protéger contre le Covid-19 en respectant les règles barrières tels que le port des masques, la distanciation sociale, ainsi que le lavage des mains, suite au contact permanent qu’ils ont avec les clients et la promiscuité qui s’observe dans ces endroits publics.
Elle indique en même temps que cette initiative qui concerne tous les marchés de la ville de Goma dans un premier temps, va permettre de faire face à la pénurie des masques de protection mais également de répondre aux exigences de port de ces derniers tel que décidé par les autorités de la province.
Pour assurer un bon usage de ces matériels de protection, Joséphine Kahongya a indiqué que sa structure (AMEAD) va organiser une campagne de communication sur l’usage et l’entretien de ces masques de protection réutilisables et nettoyables.
David Lupemba, à Goma