Journée internationale de la famille :  B. Lomeya appelle à plus de dialogue pour éviter les violences domestiques

La ministre d’État en charge du genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya appelle à plus de dialogue dans la famille pour « éviter l’accroissement des violences domestiques afin de préserver le climat de paix, indispensable aux enfants en ce temps de confinement ».

Un appel qui s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la famille placée sous le thème :  » familles dans le développement Copenhague et Beijing +25.

D’après Béatrice Lomeya, cette situation dont les effets se font sentir avec acuité dans la famille met en évidence l’importance de l’adoption des politiques sociales protégeant les personnes et les familles les plus vulnérables. C’est pourquoi, elle a rappelé à tous la nécessité de respecter les gestes barrières préconisés par le Chef de l’Etat et les autorités sanitaires. 


Cependant, Béatrice Lomeya a estimé que le respect strict de ces mesures est une solution en vue de limiter la propagation de la pandémie de coronavirus afin de sauvegarder les familles. Elle a, à ce sujet partagé la douleur de toutes les familles éprouvées par la covid-19. Béatrice Lomeya n’a pas manqué d’implorer le Dieu, pourvoyeur de paix et de  concorde, de pouvoir assister toutes les familles congolaises pendant cette période difficile que traverse l’humanité.

Lire aussi  Kasaï : l'Assemblée provinciale exige de la SONAS la libération des engins saisis faute d'assurance

Par ailleurs, la ministre d’Etat du GFE a fait savoir que pour promouvoir la famille, il faut beaucoup d’efforts pour la RDC sur le plan juridique. Il s’agit notamment de la révision du Code de la famille de manière à éliminer des dispositions discriminatoires à l’égard de la femme et les violences perpétrées dans le cadre familial. 

L’édition 2020 est célébrée dans un contexte particulier où l’humanité fait face à une crise sanitaire et sociale la plus difficile, a reconnu la ministre.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires