C’est conformément aux mesures prises par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays que Gentiny Ngobila et Atou Matubwana, respectivement gouverneurs de Kinshasa et du Kongo-Central ont signé un arrêté vendredi 15 mai 2020. Ceci, pour réguler la gestion de la barrière qui sépare les deux provinces au niveau de Mitendi.
Deux check-point ont été placés de part et d’autre. Cela dans le but de limiter la circulation des personnes entre Kinshasa et Kongo-Central.
Selon le le gouverneur Atou Matubwana, cet arrêté pris avec son collègue de Kinshasa permettra de renforcer le travail déjà abattu sur le terrain afin de protéger les populations.
« Kinshasa étant une grande mégapole et que le Kongo-Central fait partie des provinces qui fournissent les produits de première nécessité à Kinshasa, et vu les mouvement intenses de véhicules ainsi que des personnes, cet arrêté à été signé pour que les deux provinces puissent travailler de manière à assurer la sécurité sanitaire de nos populations, » a dit le gouverneur de Kinshasa.
À l’en croire, jusqu’avant hier, 55 cas de covid-19 ont été enregistrés dans la province du Kongo-Central, et la ville de Matadi est aujourd’hui considérée comme l’épicentre de la maladie dans la province.
Par ailleurs, le gouverneur du Kongo-Central a rassuré que toutes les dispositions sont en train d’être prises pour confiner la ville de Matadi.
José Muyaya