Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a eu jeudi 14 mai 2020 à la primature une séance de travail avec le Caucus des députés nationaux et sénateurs de la province du Sankuru, conduit par le député national Christophe Lutundula.
Les échanges ont porté sur plusieurs difficultés que traverse la province du Sankuru, parmi lesquelles figurent les questions de crise institutionnelle.
« Nous avons parlé avec lui des questions urgentes et importantes qui préoccupent la communauté sankuroise et tous ceux qui s’intéressent à la vie de cette province. Parmi ces questions, il y a une qui est préjudicielle, c’est la crise institutionnelle que connaît la province depuis plus d’une année. En effet, la province du Sankuru ne décolle pas alors qu’il y’a une autorité gouvernementale qui doit fonctionner. Et même l’assemblée provinciale connaît la même situation », a précisé Christophe Lutundula au sortir de cette rencontre.
Cette séance de travail a également traité des questions de sécurité de la riposte de la pandémie du COVID-19, de l’enclavement de la province qui n’a ni infrastructures routières viables, ni infrastructures aéroportuaires de qualité, des questions d’énergie, de la desserte en eau potable, aussi de la paie des enseignants.
« Pour l’ensemble des problèmes que nous avons soulevés, le Premier Ministre a non seulement reconnu la pertinence mais a dit aussi que pour plus d’efficacité et de pragmatisme, il va falloir que nous revenions ici pour une discussion détaillée avec les ministres sectoriels compétents », a ajouté le représentant circonstantiel du caucus des députés et sénateurs du Sankuru.
Selon Lutundula qui a fait le Compte rendu de cette réunion, le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a pris en compte la pertinence des questions soulevées ainsi que des solutions lui proposées pour une province qu’il connaît bien, l’ayant déjà visitée.
Pour rappel, la province du Sankuru fait face à une crise institutionnelle avant la période relative à la toute première conférence des gouverneurs sous Félix Tshisekedi. L’assemblée provinciale avait déchu pour « incompétence » Joseph Mukumadi, l’actuel gouverneur. Cette déchéance n’avait pourtant pas été reconnue par l’exécutif National.
Josué Mfutila