RDC-L’armée Rwandaise sur le sol congolais : Lubaya condamne le silence du gouvernement et ses démentis intempestifs

Le Député National Lubaya Claudel André appelle le gouvernement congolais à fournir des explications sur la présence manifestement consentie dans l’Est du pays, de l’armée d’occupation Rwandaise et où elle se livre, sous le prétexte de traquer ses rebelles, à des opérations militaires sur fond de pillage des ressources de la République Démocratique du Congo.

Selon cet élu de Kananga, le silence du gouvernement et ses démentis quant à la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais ne rassurent pas mais ouvre plutôt la voie à la spéculation au point de considérer son abdication sur la question sécuritaire dans l’Est du pays.

« L’équation sécuritaire Rwandaise ne peut pas se résoudre sur le sol congolais où, deux décennies après, elle a fait des millions des morts », tonne le Député Lubaya.


Pour ce parlementaire, c’est clair, la RDC devra cesser de subir les assauts de ses voisins envieux de ses richesses et se doter d’une doctrine sécuritaire adaptée à l’intransigeance que requiert l’exécution de ses missions régaliennes de défense de l’intégrité du territoire et d’assurer la sécurité des personnes ainsi que celle de leurs biens.

Lire aussi  Beni : Encore des morts dans une attaque rebelle à Oicha

Pour chuter, il note que » la transparence et la redevabilité dans la gouvernance, obligent l’exécutif national à éclairer l’opinion sur cette question ainsi que les options qu’il aurait levées pour sortir de sa passivité réactive actuelle ».

Le mois dernier, la société civile du Nord-Kivu a alerté sur la présence des militaires de l’armée rwandaise sur le sol congolais. Selon les forces vives, ces derniers seraient venus pour traquer les rebelles Hutus Rwandais FDLR qu’ils qualifient « des génocidaires ».

L’information avait été démentie par les autorités du pays, avant d’être démentie une fois de plus par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo elles-mêmes.

Tommy Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires