Reprise des cours en RDC : parents, enseignants…rassurés sur les dispositions sanitaires

Acteurs du sous-secteur de l’EPST, syndicats d’enseignants, associations de parents d’élèves, responsables d’écoles et des partenaires techniques et financiers du ministère ont été rassurés sur les conditions sanitaires en vue de la reprise prochaine des cours en RDC.

Une séance de travail avec le ministre de l’EST a permis à cet échantillon d’acteurs de l’éducation de réfléchir autour de cette épineuse question.

Les conditions du retour des élèves sur le chemin de l’école ont été discutées et approuvées. Après plusieurs préoccupations soulevées dans la salle, le ministre d’état Willy Bakonga a rassuré les responsables éducationnels que toutes les dispositions seront prises pour ne pas exposer les enfants au risque de contamination.


« Nous voulons que les écoles reprennent mais en respectant les conditions d’hygiène pour protéger nos enfants. Nous allons disponibiliser des kits sanitaires, lavages des mains etc. Et un thermomètre pour prendre la température de chaque élève avant d’entrer en classe. Le gouvernement ne peut pas permettre une reprise des cours sans prendre certaines dispositions », a souligné le ministre.

Lire aussi  Exclusif : Acculé dans deux rapports internes de la force régionale de l'EAC et de l'Angola, Paul Kagame a momentanément quitté la salle des discussions

Les assurances du numéro 1 de l’EPST ont convaincu tous les participants, qui ont donné leur accord pour une réouverture des écoles dans les provinces qui n’ont enregistré aucun cas confirmé du COVID-19 ainsi que de la reprise progressive des
activités scolaires dans les entités touchées par ce virus mortel.

Cet état d’esprit a poussé Willy Bakonga à évoquer la nécessité d’entériner cet engagement collectif. « Il faudrait aussi que l’on signe un procès verbal, qui va acter cette décision consensuelle de reprise des cours », a-t-il indiqué.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires