Le docteur Dénis Mukwege souhaite que soit remis sur table le rapport mapping des Nations Unies. Ce rapport a été élaboré par le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et décrit les violations les plus graves des droits humains et du droit international humanitaire commises en République Démocratique du Congo entre mars 1993 et juin 2003. Le prix Nobel de la paix Mukwege l’a exprimé sur sur compte twitter vendredi 15 mai 2020.
Cette publication intervient au lendemain de la célébration du vingtième anniversaire du massacre de Katogota dans la plaine de la Ruzizi.
« Le 14 mai 2000, il y’a 20 ans, plus de 350 personnes ont été massacrées à Katogota au Sud Kivu. Il est temps de déterrer de le rapport mapping et de rendre justice à toutes les victimes », écrit Dénis Mukwege sur son compte Twitter.
Pour rappel, en date du 14 mai 2000, environ 375 personnes avaient été tuées à Katogota dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu) par des éléments du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD. Ce carnage était intervenu après le meutre d’un officier de ce mouvement deux jours plutôt à 2 km du village de Katogota.
Expedit Kyalu, depuis Bukavu