Maï-Ndombe : Au moins 50 maisons emportées par des eaux de la rivière Kasaï en débordement à Bendela

Des débordements des eaux de la rivière Kasaï ont détruit et emporté au moins 53 maisons après des pluies diluviennes à Bendela, localité située à 15 km de Bandundu, dans la province de Maï-Ndombe.

Selon la société civile locale, plusieurs familles sont restées sans abris. Les forces vives sollicitent l’intervention urgente des autorités.

« Nous avons appris qu’au moins 53 maisons ont été englouties par des eaux du lac qui a quitté son lit et a envahi la terre. Ceci dit, il y a des foyers qui ne savent où dormir. Nous sollicitons des autorités une solution urgente, car c’est une question des humains », indique Ferdinand Kitambala, membre de la société civile et Notable du milieu.


Des victimes qui se disent être très dépassés, sont allés plus loin jusqu’à attribuer l’origine de cette catastrophe naturelle aux esprits maléfiques car pareille situation ne s’est jamais produite dans ce milieu auparavant selon elles. Elles appellent les autorités à élaborer un plan humanitaire d’urgence pour la prise en charge rapide des personnes affectées par la circonstance.

Lire aussi  Crise RDC-Zambie : Tshisekedi échange avec un émissaire de Sassou

« Nous ne savons à quel saint se vouer, car c’est pour la première fois que cela nous arrive, peut-être que ce sont les esprits maléfiques ou la colère de Dieu, comment allons-nous faire pour survivre ? Il y a de l’eau partout, que les autorités nous viennent en aide, sinon ça sera catastrophique », ont-elles déclaré.

Depuis le mois dernier, des pluies torrentielles ont fait des dégâts humains et matériels dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo. Le président de la République Félix Tshisekedi avait instruit au Gouvernement de trouver des moyens pour assister toutes les familles victimes.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires