RDC/COVID-19 : Le Fonds National de Solidarité contre le COVID-19 devient enfin opérationnel

Le Ministre d’État à l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a répondu à l’appel du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, en remettant, lundi 18 mai, 1 million de dollars au Révérend Dominique Mukanya, Coordonnateur du Fonds National de Solidarité contre le COVID-19 (FNSC). La Ministre de Travail était accompagnée du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS).

La cérémonie a eu lieu en présence du Cardinal Fridolin Ambongo, Président du Conseil consultatif de cette structure. Elle s’est déroulée dans la salle Polyvalente du Groupe Scolaire Cardinal Mosengo, situé dans la commune de Limete.

Cette cérémonie marque également le début officiel des travaux de collecte de fonds contre le COVID-19. Par ailleurs, le Fonds a lancé, un appel à contribution à toutes les personnes de bonne volonté, physiques ou morales, entreprises publiques ou privées, institutions, partenaires humanitaires et de développement.


« Dans le souci de garantir la transparence, des sommes versées, le Fonds livrera le reçu à toutes les personnes physiques ou morales qui auront déposé leurs contributions dans le compte du Fonds », indique le communiqué de presse du Fonds National de Solidarité contre le COVID-19 (FNSC) lu par son Coordonnateur le Révérend Dominique Mukanya.

Lire aussi  Kasaï : le gouverneur annonce pour bientôt la construction d'un nouveau pont d'au moins 40 mètres sur la rivière Tshikapa

Le Fonds demande également à toutes les institutions qui auraient reçu les dons dans le cadre de la mise en place du Fonds de Solidarité contre le Coronavirus de bien vouloir le contacter, dans le meilleur délai afin de faciliter la centralisation et la justification.

« Le FNSC devient, désormais, la seule structure habilitée à recevoir toutes les donations faites au titre de la solidarité dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les actions du Fonds s’étendent sur l’ensemble de la République. En ce qui concerne le don en nature, les contributeurs et les contributrices sont priés de contacter les numéros téléphoniques : (+243)812034630/ 810306023 en vue d’obtenir des orientations pratiques », a confié le numéro 1 du Comité de Gestion du FNSC.

Selon lui, le Fonds se propose d’entrer rapidement en contact avec les autorités institutionnelles de la République, des partenaires au développement ainsi que les chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC.

La création du Fonds National de Solidarité vient répondre aux besoins de l’urgence sanitaire, conformément à l’Ordonnance présidentielle du 02 mai 2020 modifiant et complétant celle du 06 avril 2020.

Lire aussi  RDC-Affaire 7 millions USD pour le Congrès : "Le MLC et Jean Jacques Mamba aiment la diversion pour échapper aux vraies questions" (l'UDPS J. Mbuyi)

La mission et l’organisation fonctionnelle du Fonds National de Solidarité contre le COVID-19
est de rechercher et de collecter le moyen financier, destiné à servir sous forme d’aide, d’assistance ou soutien des personnes physiques ou morales, personnels médicaux ou soignants, services médicaux, hospitaliers ainsi qu’aux entreprises et autres structures exerçant une activité économique qui seraient particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de Covid 19 et des mesures prises pour éradiquer l’expansion.
Ce dernier est composé de deux organes, notamment le Conseil consultatif et le Comité de gestion.

Le Conseil Consultatif comprend 5 chefs de confessions religieuses, 2 représentants du Président de la République et 1 représentant du Gouvernement qui s’informe régulièrement de la gestion du Fonds et donne les avis et considérations qu’il transmet au Chef de l’État. Le Conseil Consultatif est piloté par un Président et son vice.

Quant au Comité de gestion, il comporte 12 experts émanant de confessions religieuses, de la Société Civile, de mouvements associatifs des femmes, des entreprises du secteur privé et public, du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de riposte contre le Coronavirus ainsi que les représentants du président de la République.

CP

Lire aussi

Les plus populaires