Trafic illicite des minerais : A la tête d’un collectif des anciens gouverneurs, JC Kazembe affirme « détenir un rapport accablant la famille Tshisekedi »

Un collectif des anciens gouverneurs de l’ex-province du Katanga a déposé, le mardi 19 mai, un rapport sur le trafic illicite des minerais au bureau de l’Oiltm. Cette structure est une ONG internationale de lutte contre le trafic illicite des minerais à travers le monde. Ledit rapport « accablerait particulièrement certains membres de la famille biologique de Félix Tshisekedi », soutiennent ces anciens gouverneurs.

Ce collectif des anciens gouverneurs du Katanga dirigé par Jean-Claude Kazembe, lui-même ancien gouverneur, est à la base dudit rapport qui cite nommément les membres de la famille biologique du Président de la République. « Si, avant les hommes riches étaient des mobutistes et après des kabilistes, aujourd’hui ce sont les tshisekedistes qui se sont enrichis au détriment du peuple congolais », a dit Jean-Claude Kazembe au cours d’une conférence de presse tenue à Lubumbashi.

Saisi de l’affaire, l’ONG Oiltm se charge de déposer le dossier au Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe contre les membres de la famille Tshisekedi « très actifs dans les réseaux mafieux du Katanga ». Le collectif des anciens gouverneurs du Katanga déclarent avoir « des preuves, des témoignages » et se disent prêts à aller en justice contre les personnes citées dans ledit rapport ».

Lire aussi  Lomami/Mwene-Ditu : Un homme âgé de 49 ans viole sa belle-fille d'à peine 19 ans !

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires