Dans le cadre du contrôle parlementaire, le Vice-Premier Ministre, ministre du Budget Jean-Baudouin a été invité à l’Assemblée Nationale afin de répondre à une question orale avec débat du Député National Mohindo Nganzi Antoine, sur les fonds destinés à la REGIDESO et à la SNEL, en rapport avec le programme de 100 Jours du Chef de l’État. Le VPM du Budget a donné en détail la nature des toutes les dépenses effectuées.
Dans sa démarche parlementaire, le député Antoine Nzangi a voulu comprendre l’origine, les imputations, la section et la nature économique des dépenses ainsi que les actes générateurs qui ont permis au Gouvernement de liquider la somme de 14.963.480$, dont 11.700.000$ pour la REGIDESO et 3.263.480 à la SNEL.
« Si la première tranche destinée à la REGIDESO a été liquidée sous la rubrique investissement sur ressources propres du pouvoir central avec un montant de 4.500.000$, afin de réaliser de grands travaux à impact visible pour la population, la ligne budgétaire utilisée à cet effet serait trouvée dans la loi des finances du 13 Décembre 2018, utilisable au volume II de l’exercice budgétaire 2019 », a précisé Jean-Baudouin Mayo lors de son intervention.
S’agissant de la section de liquidation, le VPM du Budget a indiqué devant les 67 députés nationaux reunis dans un format édicté par les autorités sanitaires, pour prévenir la propagation du Coronavirus, que les dépenses ont été liquidées à la section ressources hydrauliques, code 50, suivant la nature économique réhabilitation et réfection d’ouvrages hydrauliques et hydroélectriques, codifiée au 82 332 de la nouvelle nomenclature budgétaire de l’édition 2015.
Reconnaissant qu’à l’époque, il n’était pas à la tête du ministère du budget, la continuité de l’État l’y obligeant, ce membre du gouvernement a expliqué en détail, les imputations qui ont été utilisées pour liquider les dépenses ci-haut citées.
Pour le VPM Mayo, ce choix a été opéré pour couvrir les travaux de grandes envergures dans le secteur de l’eau et de l’électricité. Le Ministre du budget a indiqué que les soldes de ces dépenses ont été liquidées au titre des dépenses centralisées charges communes, section 30, et suivant les natures économiques alimentation en eau et en énergie électrique, conformément à la nomenclature budgétaire de 2015 en vigueur dans notre pays.
Josué Mfutila