RDC/COVID-19 : Le taux de mortalité est en deçà de 4% (Ilunkamba)

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba était devant les sénateurs Jeudi 21 mai 2020 en la salle de plénière du Sénat. Il répondait à la question orale avec débat lui adressée par le sénateur Bakomito Gambu Jean sur la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ainsi que des conséquences socio-économiques qui
en découlent.

Lors de son intervention, le Chef du gouvernement a laissé entrendre que le système de la prise en charge de cette maladie par l’équipe de riposte inspire confiance.

« Plus le temps passe, plus nous découvrons davantage d’informations sur le fonctionnement du singulier virus. Et ces découvertes nous permettent, comme partout ailleurs, d’adapter nos stratégies sectorielles et nos décisions. A l’instar d’autres pays du monde, au fur et à mesure des
observations et des expériences cliniques, notre système de prise
en charge a beaucoup évolué dans ses aspects thérapeutiques en termes de protocole », a précisé Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Lire aussi  RDC : Eddy Kapend et consorts quittent Le CPRK dans quelques heures

Le Premier Ministre se base, notamment sur le taux de mortalité qui est en nette baisse par rapport au nombre de cas confirmés positifs.

« Le résultat est là : si au début de la crise le taux de mortalité se situait autour de 10 % parfois 11%, depuis le 10 mai dernier, ce taux est en dessous de 4 %, soit 3,7% pour être précis », a-t-il ajouté.

Pour lui, suite à l’implication des leaders communautaires et d’opinion, la majorité des populations consentent à pratiquer les mesures d’hygiène. Il a trouvé lors de son speech, l’occasion de demander aux congolais d’observer strictement les gestes barrières « désormais connus de tous », et de respecter les mesures de sécurité sanitaire qui ont été prises par l’Etat, promettant que son Gouvernement veillera, de toute façon, à leur stricte observance.

Il s’est agi d’un deuxième exercice du genre, après celui à quoi il s’est livré à l’Assemblée Nationale.

Josué Mfutila

Lire aussi  Remplacement de Kabund : Kokonyangi dément avoir déposé une candidature à l'Assemblée nationale

Lire aussi

Les plus populaires