Ituri/Mambasa : Reprise des activités de lavage des mains et prélèvement de la température aux entrées de Mambasa

Fermées il y a près de deux semaines, les activités de lavage des mains et de prélèvement de température aux quatre entrées de la cité de Mambasa dans la zone de santé de même nom ont repris jeudi 21 mai 2020 à deux entrées jugées principales par la zone de santé. Il s’agit des points de contrôle de Mputu sur la RN4 à l’entrée Est de la cité et celle de Mabakese sur la route Biakato au sud.

Pour le médecin chef de Zone de santé, il était essentiel que ces activités reprennent afin de protéger et prévenir la population contre des cas de la maladie à virus Ebola et de Covid-19.

Docteur Pascal Mbukana a donné le go de ces activités accompagné des responsables de l’ONG FHI360 qui va financer ces activités notamment la prise en charge des prestataires à ces postes de contrôle.

Lire aussi  Clôture de la 25è Session du Conseil d'administration de l'UAT : Les Etats membres s'accordent sur le rapatriement du siège de l'Union Africaine des Télécommunications à Kinshasa

Quelques habitants présents sur les lieux se sont dit satisfaits de voir ces activités reprendre. « Nous étions inquiets en apprenant qu’il y a de nouveaux cas de la maladie à virus Ebola dans la province voisine du Nord-Kivu. L’arrêt de ces activités de lavage de mains nous avait jetés dans une peur de voir la maladie revenir chez nous », a dit une jeune femme habitant non loin d’un poste de contrôle.

« Nous remercions vivement les autorités sanitaires et l’ONG FHI360 pour avoir repris ces activités car on avait peur depuis que deux cas positifs de Coronavirus ont été notifiés à Bunia. Nous avons beaucoup souffert avec Ebola », a dit un habitant de Mambasa.

Pour rappel, les activités aux postes de contrôle aux entrées de la cité de Mambasa en Ituri avaient été arrêtées il y a presque deux semaines faute de financement. Les habitants avaient alors exprimé leur crainte de voir se développer la maladie à virus Ebola et même le Covid19.

Lire aussi  COVID-19 : Une délégation de l'Union Européenne en séjour de travail en RDC

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires