Kinshasa : L’eau ne coule plus aux robinets depuis 12 jours à Matadi Kibala

L’eau potable est devenue une denrée rare au quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. Douze jours se sont écoulés sans qu’aucune goutte d’eau ne puisse tomber des robinets.

En visiteur nocturne ou souvent très matinale, l’eau de la Régideso ne jaillit que dans quelques avenues de ce quartier notamment celle des Nations Unies, Mama Kiesse, et quatre parcelles de l’avenue Kiampewa.

Cette situation contraint les habitants de ce quartier à se déplacer vers ces sites pour s’approvisionner et ce, moyennant quelques billets de banque pour certains.


« Nous allons puiser de l’eau chez les voisins à 23h, si on attend la journée il n’y aura rien, la Regideso, elle, ne nous donne aucune explication à ce sujet », a expliqué une dame résidant sur l’avenue Kiampewa, une des nombreuses avenues du Quartier Matadi-Kibala.

Il sied de noter que sur ces lieux, les mesures d’hygiène et les gestes barrières édictés par le Ministère de la santé sont bafoués, chacun cherchant à tout prix à remplir son récipient.

Lire aussi  Nord-Kivu : Josué Mufula apporte son soutien à Carly Nzanzu Kasivita "victime d'une messe noire"

Depuis l’annonce de la mesure de la gratuité d’eau et de l’électricité par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi en mars dernier, les abonnés de ces deux sociétés publiques ne cessent de multiplier des plaintes quant à la qualité du service leur rendu.

Christel Insiwe

Lire aussi

Les plus populaires