Conflit frontalier entre le Kasaï-Central et Kasaï : Des instructions ont été données à Kabuya et Pieme pour rétablir le calme

Un conflit frontalier oppose depuis quelques temps le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya Kabitanga et son collègue du Kasaï Dieudonné Pieme Tutekot.

Ces deux gouverneurs se disputent la localité de Bakwa Kenge située à plus de 160 Km de la ville de Kananga au Kasaï-Central et qui forme les limites entre les deux provinces.

Le Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme avait saisi le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières aux fins d’interdire à son homologue, Martin Kabuya, gouverneur du Kasaï Central de visiter le centre commercial de Bakwakenge, situé à 180 Km au nord de Kananga et qui forme les limites entre les deux provinces.


Lors de la 32ème réunion du conseil des ministres, le Vice premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba a informé aux membres du gouvernement la situation qui prévaut entre ces deux gouverneurs.

Lire aussi  Ituri : De violents affrontements entre l'armée et la milice CODECO signalés près de Bunia

Selon le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement Jolino Makelele, des instructions ont été données aux Gouverneurs concernés et aux services d’ordre pour rétablir le calme.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires