Kwilu : Des femmes victimes des fistules obstétricales en attente des interventions chirurgicales

Le programme national de santé de la reproduction, PNSR, au Kwilu, a annoncé que près de 80 femmes victimes des fistules obstétricales seront prises en charge pour des interventions chirurgicales, en cette période de sensibilisation de lutte contre cette maladie dont la journée mondiale est célébrée chaque année, le 23 mai.

Selon Dr. Paulin Mahira, Coordonateur du PNSR au Kwilu, la célébration de cette journée cette année est placé dans un contexte de l’éradication des inégalités de santé et de cette maladie, en rassurant que la meilleure manière de la prévenir, c’est de faire régulièrement des consultations prénatales.

En même temps, explique-t-il, des structures de prise en charge ont été disponibilisées avec des équipes des chirurgiens mobiles qui pourraient se déplacer jusqu’aux domiciles des femmes enceintes incapables de se rendre aux soins, et cela, dans la visée de les sensibiliser et prévenir cette maladie qui attaque souvent les femmes à l’accouchement si elles ne sont pas entre les bonnes mains.

Lire aussi  Marche UDPS : 2 morts et 15 blessés du côté manifestants, 10 policiers blessés et plusieurs dégâts matériels enregistrés ( Police)

Pour conclure, Dr. Mahira déplore le comportement de certaines femmes enceintes qui par crainte d’être contaminées du Covid-19 en cette période pandémique, évitent de se rendre à la consultation prénatale et parfois préfèrent accoucher à leurs domiciles avec tous les risques possibles. Il appelle donc ces femmes à collaborer avec le PNSR, pour leur suivi, prise en charge et réinsertion sociale.

Patrick Matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires