Budget 2020 : Mayo rend compte de son exécution à la commission ECOFIN

Le Vice-Premier ministre, ministre du budget, Jean-Baudouin Mayo a été auditionné mardi 25 mai 2020 par la commission Économie, Finances et suite du Budget de l’Assemblée Nationale. Dans la salle du congrès du Palais du peuple et sous la présidence du Député National Rémy Massamba, les députés membres de cette commission ont voulu comprendre l’exécution du budget 2020 au premier trimestre.

« La commission ECOFIN de l’Assemblée Nationale m’a invité pour exposer sur l’état d’exécution du budget pour le trimestre 2020. C’est qui est un exercice légal. Nous avons le devoir de rendre compte à la représentation nationale de la manière dont le budget a été exécuté. Nous avons présenté la situation de dépense d’une manière globale. La situation de recettes est en train d’être saisie par nos experts finances et budget. Et dès que le document sera prêt, je me tâcherai de leur transmettre », a précisé Jean-Baudouin Mayo Mambeke à l’issue de cette audition.

Lire aussi  Préparatifs du 1er Salon International du tourisme de Kinshasa : Tout est en ordre pour la réussite de ce grand événement (Yves Bunkulu)

Cette audition est un exercice parlementaire qui rentre dans le cadre du contrôle parlementaire, l’une des missions dévolues aux élus.


Le Premier trimestre étant bouclé, le Patron du budget avait déjà sensibilisé les responsables du secteur des dépenses de l’administration et du cabinet de son ministère sur les mesures de stabilisation économique en ce deuxième trimestre de l’exécution de la loi des finances pour l’exercice 2020.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires