Dans une lettre largement partagée sur les réseaux sociaux, le diocèse de Mahagi-Nioka qui inclut les territoires de Mahahi et Aru en Ituri annonce la reprise de célébrations des messes à dater de dimanche 31 mai 2020.
Monseigneur Sosthène Ayikuli, évêque de ce diocèse qui affirme avoir reçu l’accord du gouverneur de province de l’Ituri Jean Bamanisa lors de son dernier passage dans cette entité, précise que des dispositions ont été prises pour protéger les fidèles.
Ainsi, les dimanches, plusieurs messes seront célébrées que d’ordinaire, en vue de gérer le nombre des participants.
Aussi, ceux qui participeront à l’Eucharistie, y compris la semaine, prendront la place à l’intérieur de l’église et dans la cour. A cet effet, les mégaphones seront utilisés.
A l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’église, la distanciation de trois personnes par banc, un mètre de distance dans la cour et les gestes barrières seront respectés.
« Je vous prie de tenir strictement compte de ces dispositions et vous en remercie d’avance. Vous accompagne ma bénédiction et fructueux préparatif pour la pentecôte », conclut la lettre.
Reste à savoir la réaction du gouvernement central face à cette annonce. Depuis le début de l’épidémie, la province de l’Ituri a notifié deux cas positifs au Coronavirus qui sont tous déclarés guéris à ce jours.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa