La ville de Goma vient d’enregistrer 8 nouveaux cas positifs au Covid-19 ramenant le cumul à 43 cas depuis le début de cette pandémie en province du Nord-Kivu.
Selon le Ministre Provincial de la santé, parmi les 8 nouveaux cas confirmés, 3 sont de la zone de santé de Goma, 4 de la zone de santé de Karisimbi et 1 de la zone de Nyiragongo.
Dr. Moïse Kanyere explique que parmi les 43 cas enregistrés à Goma jusque-là, 7 sont déjà guéris, 3 cas sont en dehors de la province, 31 sont pris en charge et 2 décès communautaires, avant d’indiquer qu’un 7ème cas pris en charge à Beni vient d’être déclaré guéri et bientôt déchargé du centre d’isolement.
En même temps, le Ministre conseille le confinement des personnes de troisième âge et celles porteuses des maladies chroniques, qui sont les plus fragiles et exposées à cette pandémie de Covid-19, avant d’appeler la population en général et les cadres de base en particulier à une mobilisation de manière à redoubler les efforts dans le respect strict des règles barrières ainsi qu’à collaborer avec les équipes de la riposte.
Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 2.833, dont 2.832 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 69 décès (68 cas confirmés, 1 cas probable) et 400 personnes guéries.
Tommy Lupemba, à Goma