Décès R. Yanyi : l’UNC dénonce les critiques dirigées contre Kamerhe et exige l’implication d’un légiste indépendant et international pour l’autopsie

L’Union pour la Nation Congolaise, UNC, « dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre son président national », Vital Kamerhe à la suite de la mort du juge, Raphaël Yanyi, président du tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe qui était chargé du procès dit de 100 jours du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Ce parti l’a fait savoir à travers une déclaration faite samedi 30 mai et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

 » l’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre son président national Vital Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée, mercredi 27 mai, du juge Raphaël Yanyi, notre compatriote qui présidait avec dextérité la composition chargée de porter un jugement dans le procès opposant le ministère public aux prévenus Kamerhe, Jammal et consort », peut-on lire dans la déclaration.


Cependant, son secrétaire général a.i Aimé Boji « exige l’implication d’un médecin légiste indépendant et international pour autopsier le corps du juge décédé dans des circonstances non encore élucidées ».

Lire aussi  "Accouchement par la voie naturelle après une césarienne antérieure c'est possible", titre du nouveau livre de F. Momat porté sur les fonts baptismaux

Il déplore les décès à la présidence et s’insurge contre les attaques distillées sur les réseaux sociaux tendant à nuire ces morts. D’où il appelle à la conscience des uns et des autres au respect des morts, tel que l’exigent selon ce parti, les croyances religieuses et les valeurs traditionnelles congolaises.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires