Ituri : L’évêque du diocèse de Bunia alerte sur un probable plan de balkanisation de la RDC

Dans son homélie à l’occasion de la reprise de la célébration des messes dans son diocèse dimanche 31 mai 2020, l’évêque du diocèse catholique de Bunia en Ituri n’a pas eu de langue de bois pour dénoncer un « plan international de balkanisation du Congo ».

Selon Monseigneur URINGI, les groupes armés actifs en Ituri, notamment à Djugu et Irumu, constituent les instruments la matérialisation de ce plan visant à occuper les terres des autochtones et à exploiter les richesses naturelles congolaises, notamment le pétrole du lac Albert.

 » Vous savez pourquoi nous mourons tous les jours à Djugu? C’est à cause de la balkanisation », a affirmé Monseigneur Dieudonné URINGI lors des messes.


Il révèle avoir été en contact avec cette réalité lors d’un voyage en Europe.
« J’étais en Allemagne, on m’a montré une carte qui divise notre pays en 4 États », a-t-il fait savoir.

Lire aussi  Nord-Kivu : la société civile lance une campagne dénommée "zéro MONUSCO"

Aux principales tribus antagonistes en territoire de Djugu, l’Evêque Dieudonné Uringi appelle à cesser de s’entretuer.

 » On risque d’être demain des esclaves des gens qui viennent occuper nos terres. C’est peut-être ce jour-là que nous comprendrons », prévient l’homme de Dieu.

L’évêque du diocèse de Bunia est connu pour ses positions claires par rapport à la situation de l’Ituri. Depuis le début de cette crise, Monseigneur URINGI avait qualifié la milice CODECO d’être utilisée pour concrétiser la balkanisation de la RD Congo.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires