Dans une mise au point parvenue à ACTU7.CD lundi 1er juin 2020, le journaliste Patrick Lokala du média en ligne Alternance.cd, dit être victime de menaces de la part des proches du gouverneur du Sankuru Joseph Mukumadi.
Contacté, le camp Mukumadi rejette les accusations et parle d’un mensonge.
« C’est un mensonge bleu mon frère. C’est une provocation simplement. Ce petit Lokala a publié ma photo sur les réseaux sociaux sans mon autorisation, voilà pourquoi il a peur. Tout a commencé par-là. On va le menacer pour quelle raison. C’est la peur qui le fait parler », a confié M. John proche de Joseph Mukumadi.
Ci-dessous la mise au point du directeur de publication d’Alternance.cd
Nous informons à toute la communauté du Sankuru en particulier et à l’opinion nationale en général, que depuis ce dimanche 31 mai 2020, le journaliste Patrick LOKALA est victime de plusieurs menaces de la part de proches du Gouverneur du Sankuru, Joseph Stéphane Mukumadi. Ces derniers, avec à leur tête un certain Maitre John, de surcroît beau frère du Gouverneur précité, reprochent au journaliste Patrick LOKALA d’avoir demandé au Gouverneur de la province du Sankuru de démissionner pour donner à la province une nouvelle chance de se choisir un nouveau dirigeant. Aussi, ils n’ont digéré l’appel de ce chevalier de la plume à la population du Sankuru à exiger du Gouverneur des éclaircissements sur l’utilisation des frais que le gouvernement central envoie aux entités territoriales décentralisées (ETD) pour leur fonctionnement.
Prenant très au sérieux ces menaces dont il affirme détenir des preuves irréfutables, le journaliste Patrick Lokala annonce qu’il prendra pour responsable de tout potentiel danger qui lui arriverait, le Gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi et ses proches notamment son beau frère John.
Fait à Kinshasa, le 1er Juin 2020
Jean Pérou Kabouira, Directeur de Publication du média en ligne Alternance.cd