Le principal prévenu dans le procès 100 Jours instruit par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe siègant en chambre foraine à la Prison Centrale de Makala, Vital Kamerhe nie avoir pris une photo avec le co-prevenu Sammih Jammal, responsable de la société Samibo SARL, commise à l’exécution du programme d’urgence du Chef de l’État Félix Tshisekedi, dans son volet maisons préfabriquées. Pour le Directeur de cabinet du chef de l’État, cette carte qui circule sur les réseaux sociaux est une fausse photographie.
« Votre honneur, Monsieur le Président cette carte où il y a moi et Mr. Samih Jammal est une fausse photographie. Donnez moi 24 heures, avec la nouvelle technologie, je vous produis une photo de toi, avec Samih Jammal sans que nous ne puissiez vous rencontrer », lâche Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la Nation Congolaise, répondant ainsi à une question lui posée par le Président du TGI/Gombe.
Le prévenu Vital Kamerhe, à qui le ministère public pointe du doigt pour détournement des deniers publics lors de son travail de superviseur du programme d’urgence du Chef de l’État Félix Tshisekedi, nie tout rapprochement et toute rencontre préalables avec Samih Jammal de la société Samibo SARL.
« …n’est-ce pas que le Chef de l’État Félix Tshisekedi prend des photos avec notamment des opérateurs économiques. À Bukavu, Goma, ici à Kinshasa, le Président de la République s’arrête parfois et prend des photos avec tous les Congolais, est ce pour autant qu’il doit se souvenir de tous ceux à qui il a accordé des photos », s’interroge Vital Kamerhe, avant d’ajouter que « je n’ai jamais eu de rencontre préalable, ni avoir accordé une photo à Jammih Jammal.
Josué Mfutila