Beni : La justice attend une dérogation pour la tenue des audiences sur le meurtre du militant Freddy Marcus (maire)

Deux semaines après l’assassinat du militant Freddy Marcus lors d’une manifestation du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) en ville de Beni, ses compagnons ne baissent pas encore les bras pour exiger un procès en flagrance du policier considéré comme auteur du meurtre.

Jeudi 4 juin dernier, ces derniers ont rencontré les autorités de la ville pour se rassurer de l’évolution du dossier et de la suite réservée à leur requête.

Dans sa réponse, Modeste Bakwanamaha, maire à l’intérim de Beni, a indiqué que tout est déjà fin prêt pour que ces audiences soient ouvertes. Toutefois, dit-il, les choses ont semblé traîner à cause de restrictions imposées par le Covid-19. En synergie avec le gouvernement provincial, tout est en train d’être mis en oeuvre pour obtenir une dérogation spéciale quant à ce, explique-t-il.


« Pour les audiences publiques, on a avancé. Les amis de la justice disent qu’il faut une dérogation spéciale de leur hiérarchie à Goma pour qu’il y ait tenue des audiences. Toutes les audiences sont suspendues sur l’étendue de la République maintenant, on est en train de le faire par dérogation spéciale, alors, nous sommes derrière avec le gouverneur pour que nous obtenions une dérogation spéciale à Beni. C’est à ce niveau que le dossier évolue. Dès que la dérogation sort, les audiences se tiennent », promet l’autorité urbaine de Beni.

Lire aussi  Le mini-sommet de Goma reporté à une date ultérieure (Officiel)

Il sied de rappeler que Freddy Marcus avait été abattu le 21 mai dernier par un policier alors que la LUCHA manifestait contre l’insécurité redevenue courante en région de Beni.

La Rédaction

Lire aussi

Les plus populaires