Affaire 555 millions nouvelles aérogares : « Eximbank n’a jamais porté plainte contre le Gouvernement de la RDC » (Ambassade de Chine)

« Eximbank Chine, depuis sa création en 1994, n’a jamais porté plainte auprès des institutions juridiques contre le gouvernement de la RDC », reagit l’ambassade de Chine en RDC par un tweet. Une mise au point de la partie chinoise qui vise à dissiper tout malentendu notamment comme constaté dans un communiqué de presse publié par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) « des informations contraires à la réalité ». 

L’ambassade de Chine en RDC explique que la nouvelle aérogare de « l’aéroport de N’Djili sera financée par un crédit préférentiel accordé par Eximbank Chine, et qui va se rembourser sur une période de 20 ans », mais « ledit accord de prêt n’est pas encore entré en vigueur et attend d’être validé par le Gouvernement congolais ». « L’ambassade de Chine n’a jamais été contactée ni par l’ACAJ ni par la presse congolaise sur le sujet.  Aucun diplomate chinois n’a fait des commentaires », affirme la Chine.

Lire aussi  Procès Bukanga Lonzo : Matata Ponyo, le faux malade ! (Tribune)

Au cours du conseil des ministres du vendredi 29 mai, Félix Tshisekedi a fait le constat selon lequel la RDC est condamnée par défaut au paiement de fortes sommes d’argent au niveau des instances judiciaires et des chambres arbitrales internationales. Le Président de la République a nommément cité les cas de EXIMBANK China et DIG Oil à qui le Congo-Kinshasa doit des sommes colossales d’argent.


Concrètement, soutiennent plusieurs sources, la RDC devrait rembourser sa dette de 555 millions USD contractées auprès d’Eximbank of China avec 90% des recettes de Go Pass que va générer l’IDEF de 2021 à 2023. Ces fonds empruntés sous le régime du président Joseph Kabila étaient destinés à la construction de nouvelles aérogares de N’Djili à Kinshasa et de Loano à Lubumbashi.

« Lors de trois prochaines années, les 90% des revenus de l’IDEF servirons à financer le remboursement du prêt auprès d’EximBank of China de respectivement 354 233 241 USD pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Kinshasa/N’Djili et 201 131 205 USD pour la nouvelle aérogare de l’aéroport de Lubumbashi/Loano. Cette redevance a donc un avenir qu’il nous faut garantir, comme pouvoirs publics », avait expliqué à ce sujet le ministre des Transports, Didier Mazenga, répondant mercredi 27 mai 2020 à une question orale sur les affectations de recettes de Go-Pass récoltées par la Régie des voies aériennes (RVA).

Lire aussi  Kinshasa : Une marche des fidèles de l'ACK de Mukuna dispersée à Bandalungwa

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires