« Les morts enregistrées mardi 9 juin au marché central de Kinshasa ne sont pas provoquées par balles tirées par les agents de l’ordre lancés sur terrain ». Affirmations du commissaire provinciale de la Police nationale congolaise (PNC) joint par ACTU7.CD qui contredit les rumeurs qui vont bon train à Kinshasa.
Alors qu’à Barumbu on compte à 4 les personnes victimes des balles réelles, le General Sylvano Kasongo évoque « un accident par électrocution de deux personnes qui fuyaient les accrochages entre la Police et les vendeurs qui manifestaient ». « Il n’y a eu aucun mort par balles », ajoute le chef de Police de Kinshasa.
Pour le Général Kasongo, « j’ai appris qu’il n’y a eu mort d’homme par balle ni par quoi que ce soit de la part de nos agents ». Le commissaire provincial de la Police à Kinshasa reconnaît que le calme est revenu à travers toutes les zones périphériques du Marché central.
Le Général Kasongo n’a pas avancé un moindre bilan sur ces accrochages, mais affirme que les manifestants voulaient simplement la réouverture du marché.
Les travaux de réhabilitation dudit marché amorcés par le gouverneur Ngobila ont été suspendus depuis samedi 06 juin par le vice-premier ministre Gilbert Kankonde selon la police.
Rachidi Mabandu