Le Député National Josué Mufula élu de la ville de Goma a transmis à la présidente de l’Assemblée nationale une question d’actualité au sujet de la gratuité de l’eau et de l’électricité décrétée par le gouvernement suite au Covid-19 et l’état d’urgence, adressée au Ministre d’Etat, Ministre des ressources hydrauliques et de l’électricité.
Dans cette question d’actualité, le député rappelle que le Gouvernement avait pris quelques mesures louables en vue de soulager la population face à la crise socio-économique due à la pandémie de Covid-19 qui sévit en RDC. Il s’agit entre autres explique cet élu, de l’octroi durant 2 mois de la fourniture de l’eau et de l’électricité à titre gratuit aux ménages, aux hôpitaux ainsi qu’aux micro moyennes et petites entreprises frappées par la crise.
Malheureusement, regrette le Député Mufula, il s’observe dans le chef des populations de plusieurs provinces une grande désolation faute de la mise en application et la concrétisation effective de ces mesures.
Selon sa question d’actualité adressée au Ministre des hydrauliques et de l’électricité, dans la ville de Goma (Nord-Kivu) par exemple, depuis que cette faveur du gouvernement avait été annoncée, le constat est plus amer quant à l’effectivité d’accès de la population à ces deux denrées vitales en cette période de crise à la fois sanitaire et sociale.
« Depuis que cette gratuité a été décrétée malgré que le comité international de La Croix rouge a augmenté la capacité de pompage à la station Regideso du quartier Kyeshero passant de 2 à 5 machines et même si la société Virunga assure 24h sur 24h la gratuité de fourniture du courant électrique, les responsables de la Regideso/Goma au lieu d’approvisionner les bornes fontaines existantes et d’en installer d’autres pour permettre au plus grand nombre de la population de s’approvisionner en eau potable facilement et gratuitement tel que voulu par le chef de l’État, ceux-ci ont imaginé un moyen mafieux de tirer profit des facilités leurs données en instaurant un circuit de distribution parallèles d’eau de la Regideso par les camions citernes. Ces camions achètent l’eau directement au captage de la Regideso qu’ils vont revendre à leur gré à la population nonobstant la fameuse gratuité officiellement décrétée », peut-on lire dans cette question d’actualité.
Suite à cette situation qu’il qualifie d’alarmante, le député demande au Ministre concerné d’édifier la représentation nationale sur cette défaillance qui prolonge selon lui, la population dans l’émoi. Il appelle le Ministre des hydrauliques et d’électricité a éclairer sur les moyens disponibilisés par le Gouvernement ainsi que les partenaires en vue de traduire cette volonté politique en une réalité effective et palpable en terme de la gratuité dr l’eau et de l’électricité dans toutes les provinces.
Tommy Lupemba, à Goma