Une quantité de ciment estimée à au moins 70 tonnes ainsi que d’autres marchandises ont coulé dans un naufrage survenu mercredi 10 juin 2020 sur le lac Albert, au port privé de la société Bodep Congo Nile, à Kasenyi, localité située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu en chefferie de Bahema Sud, au bord du lac Albert.
Selon le commissaire lacustre Udar Ulama qui livre la nouvelle, l’embarcation transportant ces marchandises a chaviré quand elle tentait d’accoster dans un port interdit pour non conformité.
» Il y a eu naufrage ce matin vers 9h locales, au port de Kasenyi. C’est une embarcation H.B avec devise « Saint Paul » en provenance de la République de l’Ouganda, précisément de Ntoroko. L’embarcation était bien arrivée mais dommage, le capitaine a préféré accoster dans un port privé non autorisé pour les accostages des embarcations. Nous avons déjà interdit les accostages depuis 2007 à cause de la non conformité », a-t-il renseigné.
La vraie cause de cet incident n’est pas clairement identifiée. « L’embarcation a connu un problème et à été endommagée. L’eau a pénétré à l’intérieur de cette embarcation appartenant à monsieur Ukumu Aluake et a créé le dommage avec au moins 70 tonnes de ciment et plusieurs autres divers (matelas et autres biens de valeur) qui ont coulé », rapporte Udar Ulama, commissaire lacustre dans cette zone.
La nuit du dimanche au lundi 8 juin dernier, 17 autres personnes sont mortes dans un naufrage survenu à Mahagi port, toujours sur le lac Albert, en territoire de Mahagi.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa