Dans une déclaration rendue publique mardi 09 juin, l’association culturelle Lori, regroupant les peuples Lendu (Bbale) dit s’inscrire en faux contre toutes les allégations l’assimilant à la milice Ccoopérative pour le Développement du Congo, CODECO, qui sévit en territoires de Djugu et Mahagi.
Elle lance une mise en garde sévère contre ceux qui tentent asticieusement de trouver une relation entre elle et cette milice.
« La communauté Bbale met en garde certains compatriotes ituriens qui s’évertuent astucieusement et de façon tendancieuse à l’injurier et à l’assimiler à la CODECO », peut-on lire dans cette déclaration dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
La communauté Bable dit se réserver le droit de déposer une plainte auprès des juridictions compétentes car elle est « triplement victime de la situation sécuritaire de l’Ituri », poursuit ce document.
En réalité, cette communauté vise les combattants CODECO, ensuite ceux qu’elle qualifie « des brebis galeuses d’entre les éléments de sécurité » ainsi que « certains membres de certaines communautés voisines »..
Au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, elle recommande de veiller personnellement à ce que les opérations militaires en cours en Ituri soient menées avec professionnalisme.
Enfin la communauté Bbale se dit prête à contribuer pour le retour de la paix en Ituri. D’où cet appel aux responsables du groupe armé de la CODECO de cesser leur activisme.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa