La question de la désignation du candidat des confessions religieuses à la commission électorale nationale indépendante, CENI, est renvoyée à une date ultérieure. L’annonce a été faite mercredi 10 juin 2020, par l’abbé Nshole lors d’un point de presse auquel ont pris part le cardinal Ambongo et le révérend Bokundoa de l’église du Christ aau Congo.
« Le lundi 08 juin et le mardi 09 juin les chefs des confessions religieuses membres de la plateforme de la RDC sur demande de Mme Jeanine Mabunda présidente de l’assemblée nationale se sont réunis…dans le but de designer leur candidat commun à la CENI. Après échanges et évaluations, il n’a pas été possible de dégager un consensus sur une personne qui représente les valeurs auxquelles tiennent les confessions religieuses… », a expliqué le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO.
D’après ses dires, « compte tenu de l’intransigeance des uns et des autres et des rumeurs persistantes de la corruption, aussi par souci de privilégier une solution consensuelle, le président de séance a jugé bon de ne pas procéder au vote qui reste le dernier recours conformément à la charte des confessions religieuses ».
« Nous espérons que dans les jours à venir, la recherche du bien-être du peuple congolais l’emportera sur toute considération et permettra aux confessions religieuses de trouver un consensus édifiant pour les pasteurs que nous sommes », a indiqué Donatien Nshole.
En outre, « les confessions religieuses rappellent que le peuple congolais a besoin des nouveaux animateurs de la CENI qui redonneront confiance à cette institution d’appui à la démocratie ».
Joseph Kazadi