RDC-Tueries à Beni : La population de Mutwanga proteste contre la présence de la Monusco accusée de passivité

La tension était vive l’après-midi du mercredi 10 juin 2020 à Mutwanga, chef-lieu du Secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Tout a été consécutif à une manifestation, improvisée par la population locale pour protester contre l’installation des Casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (Monusco), dans cette agglomération du territoire de Beni, en proie aux tueries odieuses des civils attribuées aux présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

La délégation de la Monusco voulait tenir une réunion avec le Comité de sécurité du secteur de Ruwenzori, chapeauté par le chef Sindiwako Bin Vuhaka Boozi, au bureau administratif dudit secteur, sans succès. La délégation a été contrainte de rebrousser chemin.


Les manifestants, hommes, femmes et enfants accusent cette force onusienne d’être complice avec les rebelles ADF et d’être passive face aux massacres répétitifs sanglants des personnes à Beni.

Lire aussi  LINAFOOT : Le démarrage de l'édition 2020-2021 renvoyé au 04 octobre prochain

Cette manifestation est survenue quelques mois après celle où la population s’était encore opposée à la Monusco dans la zone secouée ces jours-ci par les attaques à répétition où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées.

La société civile locale, par le truchement de son président, Wilson Batoleni a appelé la population au calme. Il a aussi demandé au Gouvernement congolais de restaurer la paix et la sécurité dans la région de Beni.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires