Ce n’est pas un novice qui est nommé à la tête de la Direction générale d’impôts (DGI). Félix Tshisekedi a juste puisé dans l’expertise que regorge cette régie financière. Barnabe Muakadi Muamba Boss est un fils maison. Plus de 26 ans au service de la nation à la DGI. Discret, loyal, compétent…il est aussi d’une probité morale irréprochable, confient ses proches et collaborateurs.
Barnabe Muakadi preste au sein de cet établissement étatique depuis que la DGI s’appelait DGC. Il connait bien la maison dont il devra désormais diriger et redorer l’image. Pas étonnant donc pour que ce berger de l’Eglise la main de l’Éternel/RDC soit élevé à ses nouvelles fonctions. Son élévation à la DGI marque la fin des magouilles au bénéfice de tous les Congolais, soutient-on dans certains milieux.
Expertise acquise non seulement à la DGI. Barnabe Muakadi a côtoyé les institutions de Bretton Woods. Un pur produit de la Banque mondiale où il a assisté à plusieurs formations sur la question fiscale grâce auxquelles il a acquis des compétences. Savoir-faire qui, du reste, sera mis au service de la DGI.
Le nouveau Directeur général de la DGI vise relancer l’entreprise en posant des actions d’envergures. Il s’agirait notamment de la restitution de la plus-value à tous les agents de la DGI à travers toute la République.
A l’Eglise la main de l’Éternel/RDC où il évolue, tous remercient Dieu pour cette nomination. Mais également au chef de l’État Félix Tshisekedi qui a recouru à cet homme de Dieu pour assurer la maximisation des recettes en RDC.
Rachidi Mabandu