RDC-Dépréciation de Franc Congolais : Acacia Bandubola interpellée à l’Assemblée Nationale

La ministre de l’économie Acacia Bandubola est interpellée à l’Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des députés nationaux au sujet de la dépréciation du Franc Congolais.

Cette interpellation fait suite à une question orale avec débat initiée par le député Daniel Mbau Sukisa et déposée au bureau de la chambre basse du parlement vendredi 12 juin 2020.

L’élu du Mouvement de Libération du Congo, MLC, affirme que la dépréciation de la monnaie nationale entraîne de façon spectaculaire et systématiquement l’inflation ( une augmentation constante du niveau général des prix pour les biens, NDLR) sur les prix des produits de consommation sur le marché durant cette période de la crise sanitaire et économique, causée par la pandémie de coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo.


D’où, il veut à travers cette question, savoir la politique monétaire mise en place par le ministère de l’économie afin de stabiliser la monnaie nationale et juguler l’inflation pendant cette période de la crise économique.

Lire aussi  Consultations : "Il n'y a que 2 options qui se présentent au Chef de l'État : maintenir la coalition ou aller dans une cohabitation" (Tony Eloho)

En outre, Daniel Mbau veut savoir les mesures d’urgences prises pour atténuer la pression de la recrudescence sur le taux de change afin de donner la possibilité au franc congolais de retrouver sa valeur marchande.

Dans la foulée, l’élu de Mont-Amba cherche à savoir également les mesures urgentes mises en place pour arrêter la flambée des prix des produits de première nécessité observée sur le marché.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires