Effets de la COVID-19 sur l’économie : Julien Paluku a exposé devant la commission spéciale de l’Ass. Nat.

Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a présenté ce lundi 15 juin 2020 la politique mise en place par son ministère pour atténuer le choc de la COVID-19 sur l’économie congolaise. Devant les députés nationaux de la commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’évaluer l’impact de la COVID-19 présidée par le Député National, Félix Kabange Numbi, Julien Paluku a expliqué le Programme Alimentaire d’Urgence (PAU) dont l’objectif est d’approvisionner Kinshasa en denrées alimentaires à un prix préférentiel pour atténuer les effets économiques de la COVID-19 sur la population.

« Avec la fermeture des frontières, Kinshasa allait subir une rupture des stocks en termes des produits agro-alimentaires. Ainsi, très rapidement nous avons mis en place une ligne budgétaire de 800 000 dollars USD a travers le Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI) pour financer les approvisionnements de la capitale par les provinces du Kongo-Central et de l’ex-Bandundu », a expliqué le patron de l’industrie congolaise. « C’est ainsi que sur les marchés, vous avez remarqué que le prix ces produits ont gardé le stade où ils étaient, parce que le ministère de l’industrie s’est investi. C’est un plan avec des résultats positifs sur terrain et a été très salué par le peuple « , a-t-il, à l’issue de cette audition.

Lire aussi  RDC : l'UNC annonce une marche pacifique pour exiger la libération de Vital Kamerhe le 7 août

Le Ministre de l’Industrie et le Directeur Général du FPI, Patrice Kitebi ont répondu avec une grande satisfaction aux différentes préoccupations des élus du peuple.


De son côté, Félix Kabange Numbi, Président de cette commission a révélé que désormais, l’Assemblée Nationale va accompagner le ministère de l’Industrie dans le recouvrement de plus 150 Millions de dollars américains du FPI qui se trouvent entre les mains de ses débiteurs insolvables.

Toujours dans le cadre de la lutte contre les effets économiques issus de la COVID-19, un montant de 10 Millions de dollars américains a été disponibilsé par le FPI pour accompagner les entreprises congolaises secouées par la crise sanitaire planétaire, et cela à taux zéro de remboursement ainsi que la matérialisation de la mise en place des Zones Économiques Speciales dans 6 zones industrielles.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires