Beni/Incendie de la marie et destruction d’une base de la MONUSCO : 14 prévenus sur 18 sont passés à la barre

La Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu a ouvert, lundi 15 juin 2020, les audiences en chambre foraine dans la Salle Thomas d’Aquin de l’Hôtel de ville de Beni, dans l’Est de la RD Congo.

Il s’agit du procès opposant le ministère public à une dizaine de prévenus dans l’affaire « incendie du bâtiment de la mairie de Beni et destruction d’une base de la MONUSCO à Beni-Boikene ».

Selon le lieutenant colonel Jean-René, premier président de cette cour, l’audience de ce lundi a consisté à l’identification des prévenus. Au total, 14 ont défilé devant la barre sur les 18 policiers attendus.


À titre de rappel, le bâtiment abritant l’Hôtel de ville avait été incendié et une base de la MONUSCO détruite au mois de novembre 2019 par des manifestants après le massacre d’au-moins 8 civils à Beni-Masiani. Le forfait avait été attribué aux présumés rebelles ougandais ADF.

Lire aussi  Beni : La jeunesse appelle à l'arrestation du député Promesse Matofali

Par ailleurs à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, le policier, auteur présumé du meurtre d’un sourd muet sera bientôt à la barre.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires