Insécurité en RDC: le Député Josué Mufula interpelle le Ministre de l’intérieur

Le Député National Josué Mufula, membre de la commission défense et sécurité à la chambre basse du Parlement a introduit une motion d’interpellation contre le Ministre de l’intérieur, aux termes de l’article 138 de la Constitution et les articles 192 à 199 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Selon cet élu, cette motion fait suite à la recrudescence de l’insécurité au travers l’ensemble du pays et plus particulièrement dans la partie Est, mais également des humiliations dont les députés nationaux ont été victimes de la part de éléments de la police la semaine dernière.

« Nous sommes préoccupés par la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs provinces où on observe des tensions, notamment à Goma avec le phénomène 40 voleurs et les kidnappings. Il y a aussi Lubumbashi où nous étions avec le même Ministre de l’intérieur, pendant notre séjour de 14 jours pour enquêter sur les évènements de Bakata Katanga de Gédéon Kyungu », fait-il savoir.

Lire aussi  Henriette Wamu et les Alliés à l'UDPS promettent à Félix Tshisekedi de soutenir les décisions qui découleront des consultations

Et d’ajouter : « L’insécurité était grandissante, à Beni n’en parlons pas , à Djugu, à Mahagi , en Ituri c’est inadmissible, voilà pourquoi nous interpellons le ministre de l’intérieur pour qu’il vienne s’expliquer devant la représentation nationale ».

En même temps, Il appelle le Ministre de l’intérieur à fournir des explications devant la représentation nationale sur les incidents survenus à l’assemblée nationale la semaine dernière

« Les actes récidivistes qui se sont déroulés ici à l’hémicycle le 12 juin dernier ont franchi le rubicon et puisqu’on nous a dit que c’était l’ordre d’une certaine hiérarchie, nous voulons savoir de qui il venait , et je sais que le patron de la sécurité c’est le Ministre de l’intérieur » a dit le Député Mufula.

Il sied de rappeler que cette motion d’interpellation est un engagement pris par ce député avec le soutien de son groupement politique « Actions alternatives pour le bien-être du peuple AAB » membre du FCC.

Tommy Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires