La journée internationale de l’enfant a été célébrée mardi 16 juin au Nord Kivu. Pour cette année , elle a été célébrée sous le thème « accès à un système de justice adapté aux enfants en Afrique » .
En province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC , la Ministre provinciale des affaires sociales, genre famille et enfant a lancé un message d’interpellation à ceux qui exploitent la petite fille Nord-Kivucienne dans les maisons de tolérance , dans des zones d’exploitation minière et domestique ainsi que dans le commerce , à mettre fin à cette pratique qui viole les droits de l’enfant.
« Nous appelons tous les seigneurs de guerre , les chefs de ménage et les exploitants miniers de cesser avec cette pratique qui compromet le futur de l’enfant et de toute la nation… » a déclaré Dr. Fatuma Hassan
En même temps , elle lance un autre message de mise en garde à ceux qui favorisent et encouragent les enfants à rester sur la rue en leur offrant de petits cadeaux.
Fatuma Hassan promet de descendre sur terrain très prochainement pour s’enquérir de la situation , tout en rappelant queu parmi les droits reconnus à l’enfant , il y a également « vivre heureux dans la famille ».
Tommy Lupemba