Pour sa première réaction depuis l’arrêt de la Cour Constitutionnelle en sa défaveur, Jean-Marc Kabund choisit Twitter. L’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale n’a pour autant réagi au verdict de la Haute Cour comme pouvait s’attendre l’opinion. C’est en parabole qu’il s’est exprimé pour montrer son ras-le-bol par rapport aux agissements des acteurs politiques du camp adverse.
« Quatre décennies depuis que nous nous sommes engagés dans un combat pour un état droit », affirme-t-il constatant que « l’observation démontre des pesanteurs d’un camp qui se dresse, en terme de résistance ». « Toutefois, le vent de la justice soufflera du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et le drapeau de la liberté flottera en RDC », conclut-il sans moindre détail.
Message difficile à décoder. En clair, Jean-Marc Kabund dont la saga judiciaire a tenu les Congolais en haleine durant près de deux semaines ne veut plus se lancer dans la polémique et être au premier plan des médias. Tout comme il est incontestablement vrai que le président ad intérim de l »UDPS a tellement habillé son message qu’il est difficile qu’il alerte les âmes sensibles.
A tort ou à raison, le tweet de Jean-Marc Kabund pointe d’un doigt accusateur le camp Kabila qui se dresserait contre le combat d’un État de droit pour lequel son parti s’est battu durant quatre décennies. En témoigne les trois photos historiques qui accompagnent ce petit texte. On y voit Étienne Tshisekedi maltraité par les militaires du régime Mobutu.
Rachidi Mabandu