RDC/Condamnation Kamerhe : L’UNC réaffirme son appartenance au CACH et interpelle Tshisekedi (Déclaration)

L’Union pour la Nation Congolaise, UNC, a, à l’issue d’une réunion d’urgence tenue dimanche 21 juin à Kinshasa, réaffirmé son appartenance au cap pour le changement, CACH, dont le chef de l’État Félix Tshisekedi est autorité morale malgré la condamnation de son leader Vital Kamerhe.

Pour cette formation politique, les circonstances et les conditions de l’arrestation du directeur de cabinet du chef de l’État laissent croire que le plan de sa condamnation était déjà concocté.

 » L’UNC réaffirme son appartenance au cap pour le changement et recommande la formalisation de son organisation et de son fonctionnement tout en soutenant la coalition gouvernementale CACH-FCC », peut-on lire dans cette déclaration.


Par ailleurs, les cadres de cette formation politique interpellent le chef de l’État Félix Tshisekedi de veiller au bon fonctionnement des institutions, en sa qualité de garant de la constitution.

 » La direction politique nationale de l’UNC lance un appel vibrant au président de la République, chef de l’État, garant de la Constitution, de la paix et de la cohésion nationale de veiller au bon fonctionnement des institutions, y compris de celui de la justice, en vertu des articles 69 et 74 de la Constitution », lit-on dans cette déclaration signée par Aimé Boji Sangara, secrétaire général a.i du parti.

Lire aussi  RDC : Pour Lubaya, Tunda Ya Kasende "devra soit démissionner soit être révoqué"

Pour rappel, Vital Kamerhe président national de l’UNC et directeur de cabinet du chef de l’État a été condamné à 20 ans des travaux forcés (pour détournement de 48 millions USD destinés aux maisons préfabriquées) avec interdiction du droit de vote et d’éligibilité pour 10 ans.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires