RDC-Relance des industries en faillite : Julien Paluku en visite d’inspection à la CINAT

Le Gouvernement congolais va relancer dans un bref délai la Cimenterie Nationale (CINAT) de Kimpese. Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya y a effectué une visite d’inspection lundi 22 juin 2020. Sur place à Kimpese, ce membre du gouvernement a estimé qu’il faut relancer dans l’urgence cette unité de production pour ainsi augmenter la capacité de production du ciment au pays et créer plus d’emplois.

« Dans la politique industrielle du gouvernement, il a été indiqué que nous devons relancer au courant de la décennie 2020-2030 au moins 2000 entreprises par 5 ans. Et le Gouvernement a estimé que parmi les entreprises à relancer urgemment, il y a la Cimenterie Nationale », a dit Paluku.

Et d’ajouter, je suis venu moi-même me rendre compte de ce qui s’y passe et j’ai vu la capacité de production de cette entreprise qui est de 300 000 tonnes l’an, j’ai vu la carrière dont l’évaluation est estimée à près de 18 Millions de tonnes de calcaire, avec une possibilité d’exploitation de 60 ans, j’ai vu aussi d’autres carrières qui peuvent nous ramener l’exploitation à 100 ans.

Lire aussi  RDC : la Synergie des syndicats des enseignants exige la démission de Willy Bakonga

« Mais l’outil est à arrêt depuis 2011. Le Gouvernement va recevoir le rapport que je vais produire afin de motiver la relance urgente de cette unité de production », a indiqué Julien Paluku, à l’issue de cette visite.

Cette descente rentre dans le cadre d’un vaste projet de relance des entreprises de production en faillite depuis un temps.

« À l’Ouest, nous avons la CINAT, à l’Est, nous devons relancer la cimenterie de Kalemie, plus au Nord, nous devons relancer la CIMAECO de Kisangani pour que dans chaque zone géographique, nous ayons les unités de production qui peuvent participer à la reconstruction du pays. Nous sommes venus ici pour matérialiser la volonté du gouvernement, parce que le Président de la République, Félix Tshisekedi tient à ce que les réalisations prennent la place de la parole ou de la promesse « , a-t-il fait savoir.

Le Ministre de l’Industrie s’est également entretenu avec le comité de gestion puis avec les travailleurs qui sont satisfaits de son engagement et de sa détermination à la reprise des activités à la CINAT.

Lire aussi  Crise Kinshasa-Kigali : Tshisekedi appelle "à de vraies sanctions contre Paul Kagame"

Cette visite est consécutive à l’audience que Julien Paluku a accordée la semaine dernière à Diomi Ndongala, partenaire du Gouvernement à ce projet.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires