Le ministre des ressources hydrauliques et électricité Eustache Mubembe est interpellé à l’Assemblée nationale pour éclairer la représentation nationale au sujet de la pénurie d’eau dans la ville de Goma au Nord-kivu.
Cette interpellation a été déposée lundi 22 juin 2020 au bureau de l’Assemblée nationale par le député Patrick Munyomo, élu de la ville de Goma.
A travers cette démarche, cet élu veut avoir des explications de la part du ministre des ressources hydrauliques sur le pourquoi de ce manque d’eau criant dans la ville de Goma pendant cette période de la crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus.
Il invite le ministre concerné à répondre devant les élus sur ce qu’il a entrepris comme action pour répondre à cette demande d’eau et justifier ce manque d’eau potable criant enregistré ce dernier temps dans la ville touristique de Goma et qui pousse la population à consommer l’eau impropre qui l’expose aux maladies hydriques surtout en cette période de lutte contre la Covid-19.
La ville de Goma connaît une extension géographique et une forte croissance démographique qui fait remarquer l’augmentation de la demande alors qu’elle dispose seulement de deux stations de captage d’eau sur le lac Kivu et un réseau de distribution.
Dostin Eugène Luange et Tommy Lupemba