Dans une déclaration mardi 23 juin, les leaders de la coalition Lamuka mettent en garde l’Assemblée nationale dans ses manœuvres de vouloir assujettir la justice Congolaise.
Pour la coalition Lamuka, les trois propositions des lois initiées par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata du Front Commun pour le Congo, FCC, sur la réforme judiciaire présentent un risque non seulement d’intrusion du gouvernement dans l’activité quotidienne des magistrats mais portent aussi un risque d’inanition de l’action du ministère public.
» Lamuka met en garde l’Assemblée nationale dans ses manœuvre de vouloir assujettir la justice du pays. Elle appelle les professionnels de la justice et l’ensemble du peuple congolais à la plus grande vigilance », peut-on lire dans une déclaration signé conjointement.
Par ailleurs, les leaders de Lamuka appellent le « peuple congolais à se tenir prêt pour le mot d’ordre comme se fut le cas en janvier 2015 contre la loi sur le recensement ».
Martin Fayulu, Moise Katumbi, Jean pierre Bemba et Adolphe Muzito indiquent que la manœuvre de confiscation des pouvoirs des procureurs de la République engagée par le FCC vise à récupérer illégitimement et illégalement ceux perdus dans les élections du 23 décembre 2018 et couvrir les délits et crimes commis durant 18 ans.
Dostin Eugène Luange