SNCC : Notifié, Kyungu « remercie Tshisekedi pour avoir tenu jusqu’au bout » et « promet de ne jamais le trahir » (interview)

Une année après sa nomination comme Président du Conseil d’administration de la société congolaise des chemins de fer, SNCC, Gabriel Kyungu wa Kumwanza « remercie le président de la République Félix Tshisekedi pour avoir tenu jusqu’au malgré les vicissitudes » qui ont suivi sa nomination.

« La déclaration que je peux faire en ce moment, c’est tout simplement remercier le chef de l’État pour sa décision. Il a tenu jusqu’au pour calmer tout ce qu’il y avait comme vicissitudes. Alors je ne peux que le remercier en guide de reconnaissance », a déclaré le président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC, dans une interview accordée à ACTU7.CD jeudi 25 juin 2020.

Par ailleurs, il promet de ne pas trahir celui qui l’a nommé à ce poste.
« …et lui promettre de ne jamais le trahir ni décevoir la confiance qu’il a mise en moi », a-t-il conclu.


Avec cette notification, Gabriel Kyungu wa Kumuanza va remplacer Fridolin Kasweshi au conseil d’administration et Fabien Mutomb prendra la place de Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la direction générale de la SNCC.

Lire aussi  RDC - Soudan : Pour éviter tout débordement, il est demandé aux kinois de suivre le match à la télévision (Communiqué)

Cela fait exactement plus d’une année depuis que Gabriel Kyungu wa Kumuanda a été nommé comme président du conseil d’administration (PCA) de la SNCC par le chef de l’État. Malgré cela, il n’a jamais été notifié jusqu’à ce jour. Plusieurs observateurs ont pointé d’un doigt accusateur le FCC d’être derrière cette manœuvre car, semble-t-il, ils auraient des cadavres dans le placard et qu’ils ne voudraient pas laisser à la portée de n’importe qui.

On se souviendra qu’en ce temps, la ministre du portefeuille, chargée de notifier les nouveaux mandataires de leur nomination, était du PPRD et serait à la base de tout blocage. Gabriel Kyungu wa Kumwanza quant à lui, a continué à croire à pouvoir exercer ses nouvelles fonctions malgré le temps pris pour qu’il soit notifié. Il avait attribué ce retard aux formalités d’usage.

Le leader de l’UNAFEC, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, proche de l’opposant Moïse Katumbi, a été nommé président du conseil d’administration de la SNCC par le président Félix Tshisekedi, selon une ordonnance, lue le lundi 3 juin sur les antennes de la RTNC.

Lire aussi  Sud-Ubangi : Le président de l'Assemblée provinciale a démissionné

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires