Flash : le conseil des ministres s’est terminé en queue de poisson, Tunda ya Kasende à la base

Grave incident ce vendredi 26 juin 2020. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi vient de suspendre le conseil de ministre de ce jour, suite à une révélation choquante faite au cours de cette réunion.

En effet, il a été révélé que le Vice-Premier Ministre, ministre de la justice et garde sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende a commis une infraction de faux et usage de faux en transmettant au nom du gouvernement des faux avis favorables aux trois propositions de lois de Minaku et Sakata à Mabunda et cela sans l’aval du gouvernement.

« Le chef de l’État était très fâché avant de suspendre la réunion. Le conseil des ministres s’est terminé en queue de poisson », a confié une source de la présidence à ACTU7.CD.


Selon une copie parvenue à ACTU7.CD, ce « faux » document transmis par le VPM de la Justice se couvrant derrière le Gouvernement, porte sur la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi n°13/011 du 13 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, celle de la loi organique modifiant et complétant la loi n°06/20 du 10 octobre 2006 portant statut des magistrats, telle que modifiée par la loi organique n°15/014 du 1er Août 2015, ensuite la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique n°08/013 du 05 Août 2008 portant organisation et fonctionnement du conseil de la magistrature.

Lire aussi  Nord-Kivu : Le relâchement des opérations contre les ADF à la base de la résurgence des massacres à Beni (Députés Prov.)

Ci-dessous le document signé par Tunda Ya Kasende

Zamenga Odimbale

Lire aussi

Les plus populaires