Le député national Claudel André Lubaya invite le vice-premier ministre de la justice et Garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende à démissionner de ses fonctions pour avoir transmis au Parlement des avis non validés par le gouvernement sur les propositions de lois controversées.
Il l’a fait savoir à travers un message publié vendredi 26 juin 2020 sur son compte twitter.
Pour cet élu, en transmettant en catimini au Parlement des avis non validés par le Gouvernement sur les propositions de lois controversées, le Ministre de la justice a commis une faute grave aux devoirs de sa fonction.
» En transmettant en catimini au Parlement des avis non validés par le Gouvernement sur les propositions de lois controversées, le Ministre de la justice a commis une faute grave aux devoirs de sa fonction. La confiance étant rompue, il devra soit démissionner soit être révoqué », a-t-il écrit.
Pour rappel, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a suspendu le conseil des ministres de ce jour, suite à une révélation choquante faite au cours de cette réunion.
Il a été révélé que le Vice-Premier Ministre, ministre de la justice et garde sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende a commis une infraction de faux et usage de faux en transmettant au nom du gouvernement des faux avis favorables aux trois propositions de lois de Minaku et Sakata à Mabunda et cela sans l’aval du gouvernement.
Ces 3 propositions de lois initiées par les députés du FCC Aubin Minaku et Gary Sakata sont à la base des mouvements de protestation observés mercredi dernier dans certaines villes du pays.
Dostin Eugène Luange