Ituri : Un militaire tue à bout portant une fille dans une dispute à Mambasa

Un élément FARDC basé à Mahu, localité située à 13 km à l’ouest du centre de négoces de Makumu, à plus de 70km au sud de Mambasa centre dans la chefferie des Babila babombi, a tué par balle une jeune femme ce vendredi 26 juin.

D’après les sources sur place, c’est au cours d’une dispute entre la jeune fille prénommée Sylvie et ce soldat que celui-ci a fusillé la fille. Elle a été emmenée d’urgence dans une structure sanitaire proche, mais elle est décédée de suite de ses blessures.

La Convention pour le Respect de Droits humains, CRDH, une organisation de défense de droits humains basée à Mambasa, condamne ce cas d’assassinat. Contacté par ACTU7.CD, Sivamwenda Kasereka, son président appelle la justice militaire à se saisir de ce dossier.


« La CRDH Territoire Mambasa, condamne avec la toute dernière énergie ce cas de meurtre. « Nous demandons à la justice militaire de de l’ituri, d’organiser l’audience en flagrance, pour sanctionner cet élément selon la loi. Que la justice soit faite » fait-il savoir.

Lire aussi  RDC : Le Ministre de la défense contredit le rapport des experts de l'ONU sur la présence de l'armée rwandaise sur le sol congolais

Tous les efforts pour avoir la version des faits des autorités militaires n’ont pas abouti.

Plusieurs organisations de défense de droits de l’homme ainsi que la société civile indiquent que depuis un certain temps, des civils sont tués par des militaires pour des « petites histoires qui ne tiennent pas debout ».

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires