Les magistrats du ressort du Kwilu ont marché le samedi 27 juin 2020 pour exiger le retrait pur et simple des proposition des lois Minaku-Sakata sur la réforme judiciaire.
« Les magistrats du Kwilu, après analyse et critique des 3 propositions de loi qui du reste sont organiques à l’égard de loi fondamentale, jugent ces propositions anti constitutionnelles et objectent », martèlent-ils
dans leur déclaration.
Ces hommes en toge ajoutent: « Les magistrats du Kwilu soutiennent avec force que le ministère public fait parti du pouvoir judiciaire et la gestion de ce dernier est conférée au conseil supérieur de la magistrature. Le ministre de la justice ne peut en aucun cas justifier son autorité, de ce fait le législateur ne peut écarter le parquet du pouvoir judiciaire ».
Pour eux, ces propositions sont une atteinte à l’État de droit. « Ainsi, nous exigeons le retraits de ces propositions des lois qui sont de nature à réduire le pouvoir judiciaire et empêcher que la justice soit bien dite », déclare le magistrat Paulin Mudjene, président provincial du Synamag.
Tous vêtus en toge avec une banderole sur la quelle on a écrit « non à la politisation de la magistrature « , les magistrats sont partis de la tribune officielle à la Cour d’appel du Kwilu, parcourant ainsi près de 3 km.
Ayant reçu cette déclaration, Baudouin Kipaka, premier président de la Cour d’appel a promis de la transmettre à qui de droit.
Patrick Mtanga, à Bandundu