Aussitôt relaxé, Célestin Tunda Ya Kasende, Vice-Premier Ministre, Ministre de la justice et garde des sceaux a pris la direction du siège du PPRD, accompagné de quelques cadres et sympathisants de son parti. C’est là où il a promis de faire rapport à sa hiérarchie politique comme gouvernementale sur le traitement réservé à « un VPM de la justice ».
Selon lui, le problème qui a conduit à son arrestation n’a rien à voir avec les observations qu’il a transmises à l’Assemblée Nationale au nom du Gouvernement.
« Je vais faire rapport au Secrétaire Permanent de mon parti et toute ma hiérarchie pour qu’ils sachent pourquoi ils m’ont fait ça. Cette arrestation n’a pas de rapport avec les propositions de lois de Minaku et Sakata », a-t-il dit.
Célestin Tunda Ya Kasende a clairement déclaré qu’il a été victime d’un traitement dont le problème est autre que les propositions de lois qui sont débattues à l’Assemblée Nationale et qu’il soumettra à sa hiérarchie.
Des propos qui laissent entrevoir un malaise entre les coalisés au sein du gouvernement.
Célestin Tunda Ya Kasende a été arrêté en début de soirée de samedi 27 juin 2020 par la police judiciaire depuis son domicile de Binza Delvaux. Il a été auditionné au parquet général près la cour de cassation pour faux et usage de faux, avant sa relaxation quelques minutes après.
Josué Mfutila et Dostin Luange