Tunda au Procureur : « Mon travail en tant que VPM de la Justice, c’est de transmettre les observations du gouvernement »

Les mots du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice, Celestin Tunda Ya Kasende, ont plus été révélateurs. Lors de son audition à la cour de cassation dans la soirée de samedi 27 juin 2020 où il était interrogé en procédure de flagrance, Célestin Tunda Ya Kasende a révélé devant le Procureur près de la cour cassation que son travail en tant que VPM de la Justice c’est entre autres, de transmettre les observations du gouvernement sur les propositions de lois.

« Le Procureur me reproche d’avoir transmis sans débat, ni délibération en conseil des ministres, les observations du gouvernement sur les trois propositions de lois de Minaku et Sakata. Je lui ai répondu aussi que c’est le travail pour lequel je suis payé en tant que VPM de la Justice. Je le fais depuis que je suis nommé ministre de la justice. Combien de fois ai-je transmis les observations du gouvernement sur les propositions de lois provenant de l’Assemblée Nationale », s’est interrogé Célestin Tunda Ya Kasende devant son interlocuteur (Procureur).

Lire aussi  "Les allégations des détournements imputés à Tshibala sont les fruits d'une manipulation méchante pour ternir son image" (Bruno Ntumba)

Le VPM de la justice et garde des sceaux congolais a fait savoir qu’il n’existe aucune réglementation qui oblige au VPM de la justice de soumettre avant transmission au parlement les observations du gouvernement en conseil des ministres.


« Depuis que je suis né, il n’y a aucune fois ici au Congo où on a discuté au gouvernement, les observations sur les propositions de lois. Les propositions de lois sont une affaire parlementaire. Comment cela doit d’abord faire l’objet d’un débat en conseil des ministres », relève le VPM de la justice, sur un ton interrogatif, devant cadres et sympathisants du PPRD qui l’ont accompagné depuis son arrestation par la justice jusqu’à sa relaxation.

Josué Mfutila et Dostin Luange

Lire aussi

Les plus populaires