Dans une sortie médiatique dimanche 28 juin 2020, deux journalistes, dont Lwanzo Sadam Patanguli de la Radio Télévision Rwanzururu (RTR) et Dieu bon Mughenze de la Radio Télévision Semuliki (RTS) ont alerté d’avoir subi de sérieuses menaces à Beni, au Nord-Kivu.
Ces menaces sont proférées par certaines personnes, dont le Dr Muhindo Jérémie, responsable du Centre de transit d’Ebola à Beni.
Ces chevaliers de la plume avaient été agressés et leurs matériels de travail (caméra et dictaphones) saisis par ce professionnel de santé vendredi 26 juin dernier en pleine couverture médiatique d’une manifestation des agents de la riposte contre Ebola qui réclamaient leurs arriérés de salaire au centre de transit (CT) à Beni.
Sur place, les victimes ont été brutalisées, séquestrées et humiliées devant le public. À en croire le Dr Muhindo Jérémie, leur pêché est d’avoir couvert l’activité sans avoir son autorisation.
Depuis lors, les journalistes se sentent en insécurité et sollicitent l’implication et la protection des autorités compétentes avant que le pire n’arrive. Face à cette atteinte de la liberté de la presse, ils menacent de saisir les instances judiciaires, afin qu’ils soient remis dans leurs droits.
Fabrice Ngima, à Beni